Ocean Plastic Alert & Tracking

Né d’une volonté des collaborateurs de Geomatys de concevoir un service geospatial utile dans la lutte environnementale, OPAT (pour Ocean Plastic Alert and Tracking) est un système d’alerte et de détection des plastiques en mer avec anticipation de leur dérive potentielle. Ce projet, s’appuyant sur Examind Datacube, permet une analyse spatio-temporelle des données géospatiales et en conséquence une prédiction de la dérive des déchets plastiques.

Déchets plastiques et littoraux : la problématique

pexels-ron-lach-9034666 (1)

À l’échelle mondiale, on estime que les déchets plastiques représentent 85% de la totalité des déchets marins, soit entre 75 et 199 millions de tonnes, quantité que  certaines études voient tripler d’ici à 2060.

Sur le littoral, les agglomérations en sont rendues à dépenser jusqu’à plusieurs millions d’euros par an dans le nettoyage des plages. Cette problématique touche aussi évidemment le secteur touristique, puisque la présence de déchets sur les plages des stations balnéaires affecte naturellement leur réputation : des études estiment que la présence de déchets sur les côtes peut diminuer jusqu’à 5% le revenu global de ces zones touristiques.

Agir en amont grâce à OPAT

C’est l’objectif d’OPAT. En utilisant les images géospatiales puis en les passant à travers des algorithmes de détection développés et intégrés dans Examind Datacube, nous sommes en mesure, grâce à l’imagerie hyperspectrale, de déterminer avec précision la position des bancs de déchets plastiques.

L’idée est donc d’anticiper l’arrivée des plastiques sur la plage, afin de réduire les coûts de nettoyage, mais aussi d’embellir l’image des plages auprès des touristes. De plus, le plastique est plus facile à recycler quand il est collecté en mer que quand il est récupéré souillé par le sable sur les plages.

Examind Datacube permet de gérer des grands volumes de données géospatiales, et par conséquent nous donne la possibilité de faire des analyses spatio-temporelles. De plus, les experts en courantologie mobilisés au travers du projet viennent renforcer la qualité et la pertinence des prédictions de dérive que Geomatys a déjà pu mettre en œuvre notamment au travers de projets avec la Jaxa. L’historique de données de collecte est alors utilisé pour améliorer les prédictions de dérive à partir du Machine Learning. En effet, le bateau a collecté les déchets à une position X,Y et un temps T, ce temps est différent du temps de détection des déchets par notre algorithme lié lui au passage du satellite sur la zone.

Déchets collectés en mer grace a OPAT
Résultats d'une collecte des déchets en mer à St-Jean-de-Luz

Comment fait-on ?

Nos partenaires

Logo_CNES_2017_triangulaire_bleu
1024px-ESA_logo
Logo_Occitanie_2017.svg
DATATERRA-logo

Nos récompenses

En novembre 2023, OPAT a remporté le Prix CASSINI, décerné par l’EUSPA. Ce Prix récompensait la meilleure solution commerciale tirant profit des données géospatiales de l’UE

Nous contacter

OPAT Vous intéresse ? Une envie de devenir partenaire ? Contactez nous !