En 2020, nous avons été rejoints par le Dr. Jessie Abbate, chercheur en écologie et épidémiologie des maladies infectieuses. Nous travaillons depuis sur un projet de recherche et développement pour concevoir Epiwise, une plateforme d’anticipation et de communication des menaces épidémiologiques influencées par la fluctuation des facteurs environnementaux, y compris le comportement animal et humain. Ce travail permet d’accéder à la géo-intelligence pour produire des indicateurs de risque, des alertes précoces et des services de réponse pour les gouvernements et l’industrie.
Alors que notre environnement et nos comportements continuent de changer, il devient de plus en plus difficile d’anticiper les risques pour la santé publique qui y sont associés.
Les technologies géospatiales peuvent rapidement fournir des informations sur ces changements cruciaux, un immense volume de données qui reste largement inaccessible pour une utilisation opérationnelle dans le cadre de la mitigation des risques et de la réponse. C’est sur ce point que Geomatys intervient.
Le projet Epiwise est basé sur le logiciel Examind Datacube qui dispose de mécanismes avancés pour l’extraction et la transformation à la volée des données tout en garantissant les performances, permettant le traitement de grandes quantités de données géospatiales en vue de leur utilisation par des modèles de risque épidémique. Combinant l’analyse spatio-temporelle, les méthodes AI/ML, la simulation et la modélisation épidémique classique, Epiwise est capable d’intégrer de manière fluide des informations provenant de diverses sources de données afin de produire des classifications de risque pour la population et d’aider à la prise de décision.est
Avec un démonstrateur prévu pour 2024, le développement d’Epiwise se concentrera dans un premier temps sur les risques épidémiques posés par les maladies infectieuses émergentes, notamment la maladie à virus Ebola (MVE) et la dengue. Restez informé en visitant notre site-web à www.epiwise.com