Le projet Phidias, débuté en octobre 2019, doit préfigurer la mise en place d’une infrastructure de données géospatiale Big Data et multi-thématiques. Il regroupe donc des partenaires aux compétences en calcul scientifique haute performance affirmé et les équipes informatiques d’infrastructure thématique (océanographie, surface continentale, atmosphère).
A terme, l’infrastructure Phidias doit fournir un ensemble de services et d’outils interdisciplinaires basés sur des ressources HPC, mobilisables par les différents pôles et facilitant le croisement des données de chacune des infrastructures distantes.
Dans ce cadre, Geomatys est en charge de la mise en place d’un catalogue au niveau de la fédération qui permet de découvrir les données des pôles et de solliciter les traitements et services disponibles. Chaque pôle est riche d’un très grand nombre de données, décrites et diffusées selon les pratiques usuelles du domaine, la découverte et l’utilisation des données à un plus haut niveau passent donc par un alignement des variables, unités de mesure et vocabulaire métier.
Cet enjeux est en passe d’être résolu par l’utilisation d’ontologies et l’utilisation des derniers concepts en matière de technologie sémantique (JSON-LD…). L’objectif étant de disposer d’un catalogue présentant des ressources avec une description fournie après un enrichissement de vocabulaire automatique et contrôlé qui faciliteront leurs découvertes via des utilisateurs humain mais également leurs utilisations dans des chaînes de traitements complexes mobilisant des ressources multi-thématiques.
D’autre post viendront illustrer ces éléments au fur et à mesure des avancées notables du projet.
En savoir plus :
Press Release : PHIDIAS Launch User-friendly Browsing Experience with HPC Service Access Portal