L’usage des drones se démocratise, ouvrant pour les gestionnaires de digues des perspectives d’auscultation de leurs ouvrages par voie aérienne à des coûts d’opération raisonnables. Il devient possible d’inspecter en une seule journée plusieurs kilomètres de digues (certaines pouvant être d’accès difficile voire impossible à l’homme), facilitant les visites obligatoires et la gestion des situations de crise.

Par ailleurs, l’instrumentation de mesure se miniaturise, son coût diminue, et permet une vision globale et profonde des infrastructures, souvent au-delà de ce que peut détecter l’humain, ou avant que les conséquences d’une anomalie majeure ne soient visibles à l’œil nu. Les capacités de traitement et de stockage de données, à l’heure du Big Data, sont telles que tout le monde peut avoir accès à un centre de calcul et de stockage numérique.

Le bon usage de ces technologies, même si elles paraissent abordables à tous, impose d’apporter aux utilisateurs des réponses aux questions suivantes :

DIDRO est un consortium de chercheurs et d’industriels, réunis sous l’impulsion d’opérateurs de drones et de gestionnaires de digues. Trois ans de travaux ont permis de :

Le dispositif type est un drone-hélicoptère, fabriqué par la société Survey Copter, qui embarque :

Les données collectées lors d’un vol sont déversées dans une plateforme Cloud de traitement de données, enrichies à partir de processus d’analyse sélectionnés et calibrés, puis interprétées par un expert et mises à disposition du gestionnaire de digues.

Geomatys a été choisi par le consortium pour assurer le pilotage du projet, et pour proposer, en partenariat avec Survey Copter, un service d’auscultation par drones aux gestionnaires de digues. Geomatys y apportera son expertise en :

La phase de conception est en cours, les premiers essais montrent de très bons résultats. Le service devrait être disponible au second semestre 2019.