Autrefois réservés à l’usage de personnels spécialisés, les SIG (Systèmes d’Information Géographique) et la dimension spatiale de leurs données prennent une place de plus en plus importante dans les systèmes d’informations. Ils permettent de cartographier une très grande variété de données pour mieux appréhender notre environnement. Ainsi, les SIG sont étroitement liés aux enjeux actuels (biodiversité, gestion de réseaux, organisation du territoire, protection civile…). C’est pourquoi on assiste, aujourd’hui, à l’avènement de ces infrastructures qui se doivent d’avoir un fort niveau de disponibilité et une grande capacité d’évolutivité. Une approche hybride Open Source et propriétaire peut présenter dans ce cadre de nombreux avantages.
Testez avant d’acheter
L’achat d’une solution SIG est souvent complexe. La mise en place de l’infrastructure entraîne des changements organisationnels et représente un coût non négligeable. Alors inutile de prendre un risque ! Il est préférable de pouvoir tester la solution avant de l’acheter. En faisant le choix d’une infrastructure hybride vous pourrez essayer la version open source avant de passer à l’achat. Ainsi, vous aurez l’assurance de la compatibilité de la solution avec votre infrastructure et la garantie qu’elle répond à vos besoins.
Maîtrisez l’infrastructure
Les solutions hybrides reposent sur un cœur open source et donc transparent. Opter pour une solution hybride vous permettra de toujours garder un œil sur l’évolution du code source. Vous pouvez ainsi connaître avec certitude ce qui compose votre infrastructure et en garder la parfaite maîtrise.
L’assurance d’une bonne interopérabilité
La transparence du cœur des solutions hybrides permet de savoir avec certitude si l’infrastructure est interopérable avec les logiciels déjà présents dans l’entreprise. Il est possible de facilement identifier le respect ou non des standards par la solution. Il est donc judicieux, lorsqu’on se tourne vers une infrastructure hybride, de se renseigner sur les standards du domaine et leur intégration dans la solution.
Bénéficier de l’expertise d’une vaste communauté d’acteurs
En choisissant une solution hybride vous profiterez de l’expertise de nombreux contributeurs. La communauté open source participe à l’amélioration des infrastructures libres. Basés sur le principe de la coopération, les logiciels open source prennent en compte les besoins réels de la communauté. Ainsi, la contribution des acteurs rend ces infrastructures plus innovantes. Les solutions hybride bénéficient de l’implémentation constante de leur cœur open source.
Réduisez le coût de votre licence
Basée sur un cœur open source, la solution hybride permet de réaliser des économies. Vous ne payez que la surcouche propriétaire qui offre des fonctionnalités supplémentaires et la gestion de formats complexes. De plus, les certifications vous garantissent un bon niveau d’industrialisation et la conformité de la solution aux exigences requises dans votre secteur d’activité.
Geomatys propose une suite hybride, Examind Universe, reposant sur un cœur open source : Examind Community. Cette dernière est basée sur les bibliothèques GeoAPI, Geotoolkit et Apache SIS principalement développées par les équipes de la société. Vous pouvez ainsi faire l’expérience de notre plateforme open source avant de choisir la solution hybride la plus adaptées à vos besoins.